Aussi bien la capitale que la plus grande ville de Pérou, Lima se trouve au cœur de la façade maritime bordant l’Océan Pacifique. Cette aire urbaine jouit essentiellement d’un emplacement favorable et d’une grande richesse culturelle, ce qui le rend très apprécié pour un séjour au Pérou. Grâce à son patrimoine architectural, le centre-ville s’inscrit parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO depuis 1991. Certains endroits sont incontournables dans la ville.
Le centre historique de Lima
Le centre historique est un endroit qui vaut bien un détour lors d’un séjour dans la capitale péruvienne. Il abrite plus de 600 monuments, dont certainement les plus anciens et les plus remarquables, comme la basilique de la Miséricorde, la cathédrale de Lima, l’église de San Francisco hébergeant le Musée d’Art Virreinal, l’université nationale de San Marcos ou encore le mausolée du conquistador Francisco Pizarro. Diverses architectures de l’époque coloniale s’arborent le long ses ruelles. Parmi celles-ci, l’église et couvent de Santo Domingo se démarque par sa magnifique tour, ses sculptures baroques et ses jolis mosaïques sévillans. Le palais Torre-Tagle est également un beau spécimen de l’architecture vice-royale de Lima. Pour découvrir d’autres bâtiments Art déco,
n’hésitez pas à passer des vacances à Lima avec Marco Vasco. Sans doutes, vous allez être comblé !
Les ruines de Huaca Pucllana
Situé à Miraflores, un quartier résidentiel de la capitale, Huaca Pucllana est une grande pyramide construite d’adobes au premier siècle par la civilisation autochtone de Lima. Ces ruines antiques se caractérisent par leur aspect assez particulier. Au lieu d’être disposées comme d’habitude suivant le plan horizontal, elles sont positionnées suivant le plan vertical, ce qui optimise leur solidité malgré leur âge. En plus d’être le plus beau trésor du pays, ce site archéologique constitue aussi un vestige de quatre civilisations dont Lima, Wari, Inca et Yschma. Un restaurant gastronomique se situe en son sein pour déguster la cuisine péruvienne.
La basilique et monastère de San Francisco
Niché au nord-est de la Plaza Mayor, cet édifice catholique constitue un véritable joyau de la capitale. Il fait partie de ses plus beaux centres religieux, dû certainement à la richesse de son patrimoine historique et ses étonnantes infrastructures. Son architecture allie à la fois le style baroque espagnol du XVIIème siècle et le style classique gothique ou roman. Le grand complexe de San Francisco contient un couvent, un temple et deux églises séparées appelées El Milagro (Le Miracle) et La Soledad (La Solitude). Profiter de votre passage à l’intérieur du site pour découvrir la catacombe souterraine, qui se trouve sous son cloître. Plus de 75 000 personnes sont enterrées à quelques mètres sous terre.