L’Asie centrale fait partie des destinations de voyage les plus appréciées des touristes. En plus d’un paysage unique, ils viennent dans cette région pour vivre des expériences avec un type d’habitation traditionnel. Il s’agit de la yourte, un logement traditionnel des nomades de l’Asie centrale. Pour un voyage dans cette région du monde, dormir dans une yourte fait partie des choses à ne pas manquer. Il est donc important de connaître les techniques pour dormir dans une yourte.
Où trouver une yourte ?
Les yourtes font partie des habitations typiques des nomades mongoles. La plupart des pays de l’Asie centrale ont conservé cette tradition. Elles attirent de nombreux touristes dans le monde. La première destination où vous pourrez dormir dans une yourte est sans aucun doute le Kirghizistan. Le pays regorge de nombreuses yourtes traditionnelles. Les plus célèbres sont celles qui se trouvent autour des lacs Son-Kul et Issyk-Kul. L’Ouzbékistan est aussi une destination idéale pour vivre des expériences inédites en yourte. Dans ce grand désert de steppe, vous pouvez vous reposer tranquillement dans ces habitations typiques. Et il ne faut pas oublier la Mongolie où vous pouvez renouer avec les traditions.
Quelles sont les procédures à suivre pour dormir dans une yourte ?
Lorsque vous voyagez en Asie Centrale, séjourner dans les yourtes est une priorité à faire pour s’imprégner de la culture locale. Néanmoins, vous ne pouvez pas rentrer directement dans les yourtes. Il existe quelques règles de bonne conduite que vous devrez suivre. Pour cela, il faut vous renseigner auprès des habitants à côté de vous. En effet, il est important de connaître la façon pour entrer dans la yourte. Néanmoins, les traditions diffèrent d’une religion à une autre, d’un pays à un autre et bien d’autres encore. Vous devrez également vous équiper de vêtements chauds pour vous préparer aux températures qui peuvent baisser rapidement en altitude.
La yourte, un hébergement écologique et insolite
Dormir dans une yourte pendant votre séjour en Asie centrale est un moyen de vivre de façon écologique. De plus, cette habitation traditionnelle est même considérée comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La yourte est construite de façon écoresponsable. Les matériaux utilisés pour sa construction sont tous écologiques. Mais il s’agit également d’un type d’hébergement insolite. De nombreux amateurs de glamping utilisent la yourte pour essayer une expérience unique. Cependant, pour le glamping, quelques modifications ont été apportées à la yourte. En effet, ce nouveau style de camping demande plus de confort tout en respectant la tradition sur la fabrication.