L’idée de partir en voyage est généralement synonyme de bonheur. Malheureusement, certaines maladies viennent gâcher le voyage. La possibilité de tomber malade est donc toujours à prévoir pour un voyageur.
Les différentes maladies qu’on peut avoir pendant un voyage
De la maladie la plus légère à la plus grave, il y a différents types de maladies que l’on peut attraper pendant un voyage. Les petites maladies font partie de la vie des voyageurs, et surtout les blessures. Les blessures qu’on rencontre le plus durant les voyages sont : les allergies, les égratignures, les piqûres d’insectes, les petites brûlures et les ampoules.
Certaines personnes peuvent tomber malades, car elles ne supportent pas le voyage, ces personnes peuvent être victimes de nausée et de vomissement. Les risques de tomber malade en voyage peuvent venir du climat surtout dans les pays tropicaux. Ces maladies peuvent causer la diarrhée, la déshydratation, ou si c’est vraiment grave, le voyageur peut contracter le choléra, le paludisme, l’hépatite A et B, etc. L’accident pendant un voyage est également à prévoir et peut causer de grosses blessures pour le voyageur.
Que faire en cas de maladie durant un voyage ?
La réaction envers une maladie dépend de la gravité de ce dernier. Si la maladie n’est pas grave, une trousse de secours pour les premiers soins fera l’affaire. Si le voyageur n’en a pas, il en trouvera dans les grandes surfaces ou les pharmacies. Après avoir appliqué les premiers soins, le voyageur devra faire attention pour que sa blessure ne s’infecte pas pour que sa situation ne s’aggrave pas surtout dans les pays à climat humide.
Si la maladie est plus grave, dès l’apparition des premiers symptômes, le voyageur devra consulter au plus vite un médecin. S’il parle la langue locale il pourra s’informer auprès des gens dans la rue pour demander l’adresse du médecin le plus proche, si ce n’est pas le cas il devra s’informer auprès de l’ambassade ou consulat de son pays qui lui recommandera un médecin. Après la visite chez le docteur, il saura si c’est grave ou non. Si ce n‘est pas le cas, le voyageur devra faire un peu de repos et ne devra pas hésiter à décaler son emploi du temps. Si c’est grave, il pourrait entrer à l’urgence et être hospitalisé, ou être évacué vers son pays d’origine si le lieu où il est interné n’est pas capable de le soigner. Si le voyageur s’est souscrit à une assurance voyage avant son départ il pourra demander le remboursement de ses frais médicaux.
Les mesures à prendre pour éviter de tomber malade pendant un voyage
Quand on part en voyage, on doit prévoir le risque de tomber malade. Avant de partir, on doit prévoir les aliments qu’on va manger pour éviter les intoxications alimentaires dues aux aliments qu’on consomme durant le voyage. Parfois, le voyageur sait d’avance qu’il est malade en voiture, en avion, ou sur un bateau, il devra donc manger un médicament contre le mal de voyage avant d’entreprendre le voyage. Pendant le voyage, se méfier des restaurants ambulants, car leur plat est souvent servi dans des conditions d’hygiène déplorable et avant de manger les plats des restaurants locaux se référencer des commentaires des clients en ligne pour ne pas avoir de malheureuse surprise.
Pour éviter les maladies de santé due au climat, toujours se tenir bien chaud et à l’abri de la pluie. Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.